Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 14:28

je ne sais pas si vous êtes comme moi ,mais en ce moment tout marche aux ralentis

pas de mails ,les forums font la grève oupsss

et quel sale  temps pour aujourd'hui de la pluie ,bon c'est mieux que la neige vous me direz

alors j'ai troqué depuis quelques jours mes ciseaux contre mes pinceaux et oui !

au mois de juillet lorsque j'ai passé un petit séjour chez mon frère il m'a demandé si je pouvais lui peindre une toile

c'est un peu spécial mais moi j'aime bien

depuis plusieurs mois je l'avais préparée et puis cette semaine hop l'inspiration est arrivée

le 27 décembre c'est son anniversaire je lui posterais une photo car il va falloir attendre un peu avant que je puisse l'envoyer par avion .

 

 

 

 

 

 

Cette toile mesure 100x100 peinture à l'huile les cotés sont peints ce qui rend l'en-cadrage  optionnel

 

 

 

 

192.png

 

 

     elle  porte le N°192 car c'est la 192ème toile que je peins.......

 

 

 

   cette toile portera le nom de Minotaure ! pourquoi  voilà son histoire  

 

 

Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Égée, avec l'aide d'Ariane.

Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo.

 

 

maintenant vous savez tout sur le Minotaure peut'être que vous regarderez ma toile d'une autre façon 

 

 

 

 

 

 

 

  NAISSANCE

Le roi de Crète Astérion étant mort sans enfants, on refusa à Minos le royaume auquel il prétendait. Il fit donc croire qu'il avait reçu la royauté des dieux, et pour le prouver, ajouta qu'il obtiendrait la réalisation de n'importe laquelle de ses prières. Il implora Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. Alors qu'il priait, Poséidon fit surgir des profondeurs et sortir des flots un magnifique taureau blanc (le taureau crétois). Minos obtint ainsi le trône, cependant, il trouvait l'animal si beau qu'il décida de tromper le souverain des mers en mettant le taureau dans son cheptel et en sacrifier un autre. Minos obtint assez rapidement le contrôle des mers autour de son île mais Poséidon, irrité qu'il n'ait pas honoré sa parole, rendit le taureau sauvage et fit naître en Pasiphaé, originaire d'Axos, la femme de Minos, une passion pour lui. Devenue folle amoureuse du taureau, Pasiphaé trouva un complice en la personne de Dédale, un architecte qui avait été exilé d'Athènes pour meurtre. Celui-ci construisit une vache de bois qu'il mit sur des roues, en creusa l'intérieur, puis il y ajouta la peau d'une vache qu'il venait de dépecer, et, l'ayant placée dans une prairie où le taureau avait coutume de paître, près de Gortyne, il y fit entrer Pasiphaé. Le taureau arriva et s'accoupla avec elle comme si elle était une véritable vache. Pasiphaé donna ainsi naissance à Astérios, ou Astérion, qu'on appelle le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le reste du corps d'un homme.

Suivant les conseils de ses oracles, Minos enferma ce monstre dans une prison construite tout exprès par Dédale, le Labyrinthe. Avec son grouillement de méandres, il était impossible pour le Minotaure de trouver la sortie[7].

L'essence du mythe de la naissance du minotaure a été exprimée de manière très succincte dans les Héroïdes attribuées à Ovide, où la fille de Pasiphaé se plaint de la malédiction de l'amour non partagé de sa mère : « Le taureau est la forme déguisée d'un dieu, Pasiphaé, ma mère, victime de cette illusion, a enfanté dans la douleur ».

Selon certaines interprétations, la version plus connue du mythe aurait peut-être été intentionnellement créée pour occulter l'aspect d'un mariage mystique avec un dieu sous forme de taureau : l'union de Pasiphaé avec le taureau aurait, selon R.F. Willets, été reconnue comme une union mystique durant au moins un siècle et F. B. Jevons note que pour le mythe d'Europe comme pour celui de Pasiphaë, le noyau est l'union de l'esprit de la lune (sous forme humaine), avec un taureau, et que les deux mythes évoquent un mariage sacré.

Le minotaure, tel que les anciens Grecs l'imaginaient, avait le corps d'un homme avec la tête d'un taureau. Pasiphaé s'en occupa alors qu'il était petit, mais il grandit vite et devint féroce. Minos, après avoir demandé conseil à l'oracle de Delphes, ordonna à Dédale la construction du gigantesque labyrinthe pour l'enfermer.

Combat avec Thésée

Le combat du minotaure avec Thésée est également détaillé par Apollodore :

Tous les neuf ans (ou chaque année selon Virgile), sept jeunes gens et sept jeunes filles étaient envoyés en sacrifice en Crète, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, le propre fils d'Égée, fut tiré au sort ou embarqua de son plein gré parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. En arrivant en Crète, Thésée rencontra Ariane, la fille de Minos, qui tomba amoureuse de lui. Sachant ce qui l'attendait, elle lui donna une bobine de fil afin qu'il la déroulât dans le labyrinthe et pût retrouver son chemin s'il ressortait vivant du combat. Thésée trouva le Minotaure, le tua et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Alors j'en suis bouche bée,il va adorer je pense,elle est magnifique !!!!Euh moi,je suis du 28 ;)<br />
Répondre
M
<br /> Un joli coup de crayon et une toile réussie même si le choix du sujet ne me fait pas rêver... Tu sais tout faire, multi-talents et je t'en félicite. Ton frère sera très heureux de recevoir<br /> ce cadeau. Bises.<br />
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas le toile de toi que je préfère, mais j'admire ton talent de peintre. Bisous !<br />
Répondre
L
<br /> Ben dis donc tu es super douée! Bravo! Bises. Nadine<br />
Répondre
C
<br /> Ca fait plaisir de voir le retour de la peinture :))<br /> Je n'ai jamais connu de mythe du minotaure avec une amante, serait-ce Pasiphaé sa mère ? Non, ni Ariane. Sauverait-il Phèdre ?<br /> Très intéressant et techniquement une merveille !<br /> Bravo, bises. <br />
Répondre
C
<br /> ouah je ne savais pas que tu avais ce talent aussi BRAVO biz<br />
Répondre

Présentation

  • : créationsjosy
  • : Bienvenue ! voici mon petit espace personnel pour exprimer mes passions! des créations en perles , des cartes , et surtout mes peintures Bonne découverte !!
  • Contact

Horloge

<embed src="http://www.clocklink.com/clocks/0022-brown.swf?TimeZone=France_Paris&" width="135" height="135" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash">

 

Blogs